Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauveterre, agir ensemble.
27 avril 2010

Editorial avril 2010

 

Les élections municipales de mars 2008 ont été pour Sauveterre une occasion de réveil de la vie démocratique. Depuis de nombreuses années, la vie locale était réglée par les mêmes équipes municipales sans véritable compétition d’idées et de programmes.

C’est ainsi que l’arrivée d’une liste concurrente en 2008, osant proposer une autre approche pour le renouveau de Sauveterre, fut accueillie par certains comme un crime de lèse-majesté et que la pression fut forte  sur la population locale pour l’empêcher d’entrer dans un dialogue serein avec nous.

Le soir des élections, il nous fut même impossible de clore le chapitre et de serrer sportivement la main de nos adversaires qui avaient pourtant gagné. 

Depuis 2008, le temps a passé et de l’eau du gave  a coulé sous le pont de Sauveterre. L’épreuve du temps est une bonne chose pour nos adversaires et pour nous-mêmes. Nous voulons oublier tout cela tout en continuant à jouer notre rôle. Dans l’esprit du rugby, nous leur serrons la main, prêts pour de nouvelles compétitions d’idées, et je suis sûr que nos adversaires seront heureux d’avoir une équipe déterminée en face d’eux.

L’association « Sauveterre, agir ensemble » est toujours là pour se mettre au service de la population et, ne disposant ni du pouvoir ni du budget communal nous restons à notre place, celle d’un aiguillon pour un plus grand dynamisme, celle d’un espoir en l’avenir de Sauveterre et, en même temps, un outil d’information au service de la démocratie locale.  

Il nous a paru nécessaire de communiquer plus directement avec la population de Sauveterre. C’est le but de ce petit « journal » dont nous inaugurons la parution, aujourd’hui.

Vous y trouverez donc des informations sur la vie locale et nous vous donnerons nos points de vue sur les évolutions en cours. Vous y trouverez nos coordonnées et pourrez, si vous le souhaitez, nous faire part de vos remarques et suggestions. Elles sont naturellement les bienvenues. Nous accepterons les remarques de toutes sortes à condition qu’elles soient argumentées et dénuées de tout esprit de provocation.

En tant que président de l’association, je redis ma foi en l’avenir de Sauveterre. Oui, malgré la crise, malgré les difficultés actuelles des campagnes et du monde paysan, je crois fermement que nous pouvons avoir un bel avenir.

Mais, ceci passe par la valorisation de nos fondamentaux le patrimoine, le tourisme, le terroir, l’artisanat, tout ce qui ne se délocalise pas facilement, et, naturellement, la richesse de notre capital humain. Cela passe aussi par des réseaux de solidarités des terroirs et des campagnes qui doivent résister à la tentation du « big is beautiful », c’est-à-dire qui refusent de déléguer à un pouvoir plus centralisateur ce qui peut et doit être fait localement, à commencer par une politique de l’emploi. Celle-ci ne doit pas être déléguée à des cabinets d’experts lointains mais rester la grande priorité des maires et présidents de communautés de communes.

 

Alain Bourrez, président de l’association « Sauveterre agir ensemble » 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauveterre, agir ensemble.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 255
Newsletter
Publicité