Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauveterre, agir ensemble.
8 décembre 2013

Divers

Exposition « Grande Guerre »

 

L’an dernier, à l’occasion des 90 ans de l’inauguration du monument de Gabard, le 11 novembre 1921, j’avais proposé, en m’appuyant sur quelques bonnes archives familiales,  d’organiser une exposition sur ce thème ; ceci fut fait et mis sur pied dans le cadre de l’association des Amis du Vieux Sauveterre. Le bilan de cette exposition a été plus que satisfaisant. En effet, plusieurs bénévoles ont spontanément sorti de leurs greniers des archives de l’époque et des objets qui témoignaient de la guerre et de la vie dans les tranchées. De plus, en quatre jours d’exposition, 250 personnes sont venues individuellement et dix classes des différentes écoles de Sauveterre sont venues regarder les panneaux et écouter avec beaucoup d’attention les présentations qui leur étaient faites.

Une suite devra prendre place en 2014, à l’occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Des évènements se préparent à Pau. Sauveterre ne sera pas absent de la démarche.

Alain Bourrez

Le retour du Cheval Blanc

 

 

C’est avec plaisir que nous accueillons le retour du restaurant « L’Auberge du Cheval Blanc ». Tout d’abord, nous sommes heureux de voir un nouveau restaurant ouvrir ses portes après quelques années de sommeil, en particulier sur un lieu stratégique comme la place principale de Sauveterre que l’on craignait de voir se transformer en zone d’administration plutôt qu’en lieu de vie et de rencontre.

Nous sommes également heureux de voir valoriser l’ancienne dénomination de ce lieu qui prend son origine au Moyen âge et qui connut des heures de gloire à la Renaissance, quand l’auberge accueillait des participants aux Etats Généraux de Béarn qui se tenaient alors à Sauveterre en présence de la reine Catherine d’Albret et de ses enfants.

Bienvenue donc à Sylvain et Pascaline Tribouilloy qui nous accueillent dans un cadre agréable et avec le sourire. Le plat du jour est d’un bon rapport qualité/prix et le service efficace. Souhaitons-leur longue vie à Sauveterre !

En saison, ouvert tous les jours sauf le lundi.

A. E.

11 août 2012, 1éres Médiévales

à Sauveterre

 

Notre association, depuis son origine, a défendu l’idée de valoriser la richesse du patrimoine médiéval de Sauveterre. L’initiative d’un jeune étudiant en  tourisme, David Courtoisie, poussant l’idée d’une fête médiévale à Sauveterre en cette année 2012 n’a pu que nous réjouir. Avec le soutien de l’ASEC, des Amis du Vieux Sauveterre et de nombreux bénévoles, cette première édition a été réussie.

 

Il faut ajouter que sa formule de plein air a bénéficié d’un temps idéal, notamment pour les marchés, spectacles et campements médiévaux. Le clou de la journée a rassemblé une grande foule aux abords du gave et du pont de la Légende, permettant de rejouer le « jugement de Dieu » de la reine Sancie accusée injustement d’infanticide en l’an 1170. Ce fut une belle reconstitution réalisée de façon réaliste, avec une foule comparable à celle évoquée dans la légende et avec une grande richesse de figurants costumés. Le bilan de cette première édition s’est avéré extrêmement positif : il a fallu limiter le nombre de convives pour le repas médiéval à 250 personnes et la fête a attiré non seulement des gens de Sauveterre et des environs mais surtout de nombreuses personnes venues d’ailleurs, attirées par l’association magique de deux mots complémentaires, « Sauveterre » et « Médiévales ».

Ce fut donc une belle journée de fête pour tous. Nous attendons avec impatience l’édition 2013 …. et plus encore celle de 2014.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sauveterre, agir ensemble.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 257
Newsletter
Publicité